CV - VACHER Stephano

 
 
 
Enseignant-Chercheur en Sciences de Gestion section 06
Au sein du groupe ESTA BELFORT
 
FORMATION

 

MARS 2017 : DOCTORAT en Sciences de Gestion spécialité : Stratégie CRCGM EA 3849

 

2006    : MASTER  2 RECHERCHE MANAGEMENT IAE PAU CREG

 

2000       : MASTER 2 OPERATIONNEL Management d’Entreprises IAE METZ

 

1999    : Ingénierie Commerciale Spécialisation Marketing Groupe ISEG.

 

1997    : BTS Action Commerciale Académie de Strasbourg (Stratégie de Communication Commerciale).

 

1991 : Baccalauréat Professionnel Commerce et Services

 

1989 : BEP et CAP Vente et Actions Marchandes

 

 


ACTIVITE RECHERCHE ACADEMIQUE

 

Axes de recherches

- Stratégie et Entrepreneuriat

- L’innovation

- La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)

 

Membre des associations suivantes : RIODD, RRI & l’ARIMHE.

 

Ø Articles académiques en attente/en cours de soumission pour proposition de publication dans les revues académiques :

 

§  Stéphano VACHER & Pierre MATHIEU (2016), « Perceptions, pratiques et discours « RSE » des dirigeants de PME. »

Dans

-  Revue Gérer et Comprendre, éditions Annales Des Mines ;

- Revue de l’Organisation Responsable (ROR), éditions ESKA ;

- Revue Française de Gestion RFG, éditions Lavoisier.

 

§  Stéphano VACHER (2016), « La modélisation des déterminants de l’adoption d’innovations technologiques dans les PME industrielles françaises orientées RSE. »

Dans :

-        Innovations, Revue d'Economie et de Management de l'Innovation, éditions De Boeck

-        Innovations, Journal of Innovation Economics and Management, éditions De Boeck

-        Technologie et Innovation, éditions ISTE

-        Journal of the Knowledge Economy, éditions Springer


 

Ø Communications lors de Colloques de recherches académiques :

 

Stéphano VACHER & Pierre MATHIEU (2016), « Perceptions, pratiques et discours « RSE » des dirigeants de PME. » Colloque International RIODD, 6-8 juillet 2016, Saint Etienne France.

 

Stéphano VACHER (2016), « La modélisation des déterminants de l’adoption d’innovations technologiques dans les PME industrielles françaises orientées RSE. » Colloque International sur l’Innovation RRI, 8-10 juin 2016, Paris France.

 

Ø Consortiums doctoraux :

 

-        Stéphano Vacher (2016), « L’orientation stratégique RSE et l’innovation dans les PME. » Colloque les Doctorales France ASRLD, 16-17 février 2016 Clermont-Ferrand.

 

-        Stéphano Vacher (2014), « L’orientation stratégique RSE et l’innovation dans les PME. » XXIII conférence annuelle de l’AIMS Rennes – Mai 2014.
Comité scientifique : Sandra CHARREIRE-PETIT, Evaluateurs AIMS : Isabelle ROYER et Aurélien ACQUIER

 

-        Stéphano Vacher (2012), « L'intégration de la responsabilité sociale de l’entreprise(RSE) dans la chaine de valeur de l’entreprise : gage d'avantage concurrentiel. » 2e Colloque International sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise du RIODD, Universiapolis AGADIR, 27-30 Avril 2012. Comité scientifique : M. CAPRON, M.-F. TURCOTTE, B. M'ZALI, Y. PESQUEUX

 


 

Ø Présentation en séminaires transversaux CRCGM :


    Ø Thématique Journée Annuel Chaire « Valeur et RSE » le mardi 6 décembre 2016 : « Perceptions, pratiques et discours « RSE » des dirigeants de PME. », Stephano Vacher & Pierre Mathieu. 


Ø  Thématique Journée de Recherche UDA CRCGM le jeudi 2 juin 2016 « La modélisation des déterminants de l’adoption d’innovations technologiques dans les PME industrielles françaises orientées RSE. », Stephano Vacher.

 

Ø  Thématique Journée Annuel Chaire « Valeur et RSE » le mardi 8 décembre 2015 : « l’orientation RSE et l’adoption d’innovations technologiques : présentation d’un modèle conceptuel », Stephano Vacher.

 

Ø  Thématique Journée de Recherche UDA CRCGM le jeudi 12 novembre 2015 : « L’orientation RSE catalyse l’innovation technologique », Stephano Vacher.

 

Ø  Thématique "Gouvernance et Valeur" jeudi 16 janvier 2014 : « Vers une Innovation Responsable : L'exemple Michelin Challenge Bibendum », Pierre Mathieu, Stephano Vacher et Wiam Zouhair.

 

 


 
DOMAINES D’ENSEIGNEMENTS ACADEMIQUES/UNIVERSITAIRES

 

CIBLES : Publics Adultes et jeunes Adultes, Professionnels et étudiants, de niveau LMD (4 à 1)

 

Quelques exemples de modules développés récemment :

 

-        Enseignements ICN : Marketing High-Tech , Communication Médias

-        Enseignements UHA : Etudes et Recherches Commerciales

-        Management stratégique, Audit stratégique, Stratégie Innovation technologique, PME et innovation (Groupe ISEG)

-        Management et Leadership (ESTA BELFORT)

-        Management de la RSE par les décideurs Management-Stratégie UE 42 : M4202 / M4204 / M4205

-        Marketing-Communication UE 11-22-32: M1101 à M1103 / M2202 / M2203 / M3201 à M3204

-        L’Innovation et l’Entreprenariat M3206

-        Agir sur les marchés UE 22 : M2202/M2203

-        Etudes et recherches commerciales UE 11-21 : M1107 / M2105

-        Se professionnaliser UE 23 : M2301 à M 2306

-        Développer ses performances commerciales UE 32 : M3201 à M3208

-        Maitriser les outils de management UE 42 : M4201 à 4206

-        en entreprises, Négociation (ESGM)

-        Management du changement, Management de la formation (Groupe LA POSTE)

-        Développement de la stratégie Marketing industrielle (groupe GUNNEBO)

-        Développement de la stratégie Marketing (et commerciale) (Ministère de la Justice)

-        Genèse de la Stratégie Océan Bleue (Groupe ISEG)

-        Marketing des services spécifiques par univers de consommation (Groupe ISEG)
-        Veille et Stratégie Marketing opérationnelle (Groupe ISEG)

-        Stratégie de Fidélisation en grande Distribution (Groupe AUCHAN)

-        Management de l’activité d’entreprise (ESGM)

-        Gestion des tableaux de bords, Management de la formation (Port Autonome de Strasbourg)

-        Gestion du temps (ONF)

-        Conférence commerciale (DTS-MOOVE France Telecom Madagascar)

-        Gestion des conflits organisationnels (Groupe LA POSTE)

-        Développement de projets professionnels et business-plan (ESGM)


 

AUTRES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Ø         2001 : Chef de Secteur Commercial Alsace Groupe CEGETEL

·                                      Télécommunication : Entreprises & Professionnels, Produits : Téléphonie fixe, Internet, Datas

Ø         2000-2001 : Commercial Groupe ORANGE

·                                      Télécommunication : Professionnels & Résidentiels, Produits : Internet, Datas, Téléphonie fixe et mobile

Ø         1999 : Téléconseiller CRC Groupe ORANGE

·                                      Télécommunication : GRC, renseignements techniques et commerciaux sur clientèle Particuliers

Ø         1998-1999 : Commercial Informatique IM Expert Strasbourg

·                                      Prospection commerciale, Gérer, fidéliser Marché entreprises, Produits : Réseaux, Internet, Datas

Ø         1995-1997 : Chargé de Communication/Publicitaire La Compagnie Strasbourg

·                                      Prospection commerciale, Gérer, fidéliser Marché entreprises, Produits : Conseils, Communication Interne/externe

 

CONSULTANCE

Depuis 2003, je suis Consultant commercial en Entreprises.

Je collabore régulièrement, depuis 2003 sous une forme libérale (E.I.), le plus souvent au bénéfice des Directions Commerciales et les Services Marketing. Parmi les collaborations de ces dernières années :

·                            Secteurs d’activités : Marketing des Services, Industrie, Banque-Assurance, Grande distribution, secteur public, etc.

·                           Références Entreprises du secteur privés/public : GUNNEBO, GROUPE AUCHAN, DRAFF, ONF, Ministère de la Justice, Groupe LA POSTE, Groupe Orange, GRETA, CCI Alsace, Hôpitaux de France, Ecoles privées : ESGM, GIFOP, ISEG…

 

Ø Mission Formation Commerciale Groupe LA POSTE Alsace

Sessions 2009-2010-2011-2012-2013-2014-2015

·                             Modules GRC et techniques de ventes sur nouveaux entrants

·                             Module Management d’équipe

Ø Mission Commerciale Marché Scientifique National

D’Avril à Octobre 2008

·                             Chez SANI, Diagnostic stratégique, Analyse du marché, Développement de la politique commerciale

Ø Responsable Développement commercial                                                           

D’Octobre à Décembre 2007 Mission Commerciale Alsace-Lorraine:

·                             Chez Les Compagnons du Devoir, Développement des partenariats commerciaux Experts Comptables

Ø De Janvier à Septembre 2007 Mission de Directeur Commercial :

·                             Chez YOUNG & RUBICAM Réunion/Mayotte  EMEA

·                             Management d’Agence (effectif 15 personnes), Développement du Plan d’actions commerciales, Budgets : CALTEX, SFR GP/ENTREPRISES/Trade, DECATHLON, Optique de Bourbon, CCIR, GE MONEY BANK(SOREFI), Banque de la Réunion, ARTIC etc.

Ø De 2001 à 2003 : Manager de Formation chez OPRES Formation Mulhouse

·                 Management de la structure, effectif : 20 personnes, 150 étudiants, Spécialités Formations : Management, Politique commerciale, Finances, Gestion des Ressources Humaines, Communication, Négociation